Satan est-il un ange déchu ?

 

 

Au nom d'Allah le très miséricordieux , le tout miséricordieux .

De nombreuses personnes se posent la question de savoir qui est vraiment Satan. La réponse biensure varie en fonction de la croyance de chacun. Mais si vous posez la question à de nombreuses personnes , il vous sera donné probablement 2 types de réponse :

- Satan est le " prince des ténèbres" comme Dieu est le "prince de la lumière" , chacun à son royaume Dieu celui du bien et Satan celui du mal , et ces 2 êtres de force égale et contraire s'affronte dans un duel depuis des millénaires. A dieu la direction du paradis et à satan la direction de l'enfer. Et l'homme serait donc celui qui subit cette lutte et par conséquent la victime. On assite donc à une déïté ( 2 dieux ) , Satan est donc un Dieu mais le Dieu du mal. Cette façon de voir les choses de nos jours est abandonné mais il y a quelques siècle avant l'apparation du judéo-christianisme et sa diffusion , cette explication de Satan était profondément inscrit dans les esprits. Et il est courant quand on étudie les anciennes civilisations , ( Egyptienne , perse , grecque , romaine etc... ) de constater un Dieu du mal.

- Satan est un ange déchu . C'est l'explication la plus répandu de nos jours , c'est la version du judéo-christianisme. Satan était un ange adorateur de Dieu , puis s'est rebéllé contre celui-ci par pure orgueil et donc Dieu l'aurait puni en le rejetant du paradis pour aller sur terre. Une fois sur terre Satan se venge sur l'être humain en le poussant à désobéir à leur créateurs et en les incitant également à commettre le mal.

Ces 2 versions très répandu sont absolument fausse et l'islam les contredit totalement et vient nous apporter la vérité la dessus. Satan (maudit soit-il ) n'a jamais été un ange et encore moins l'égale de Dieu. Il n'est qu'une créature de Dieu tout comme nous et il n'est pas le maitre de l'enfer , ni son gardien non plus. Mais qui est-il vraiment ?

Il existe 3 créatures dotés d'une "intelligence" : Les anges , les humains et ce qu'on appel les Djinns.

La première de ces créatures ce sont les anges qu'Allah a créer de lumière , puis il créa les djinns d'un "feu sans fumée" , puis l'homme d'argile.

Les Anges sont donc les premières créatures "intélligentes" qu''Allah a créer , ce sont des créatures soumises , donc obeissante et ne disposant pas du libre arbitre. Les djinns sont les deuxième créatures " intelligente"qu'Allah a créé puis les humains.Ces 2 dernières créatures sont dotés du libre arbitre. Les djinns seront l'objet d'un cours donc nous ne parlerons pas d'eux pour le moment. Mais interressons nous plutôt à notre sujet : Satan est-il un ange déchu ? , nous avons vu qu'il existe 3 créatures dotés d'une "intelligence". Nous savons que Satan n'est pas d'origine humaine , donc il ne peut faire parti que des anges ou des djinns.

Certains musulmans prétendent que Satan ( maudit soit-il )est un ange déchu et pour cela il utilise comme argument les versets du coran suivant :

Dieu (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.} (2/34)

Dieu (تعالى) a dit : {Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.} (15/31-32)

Dieu (تعالى) a dit : {Et quand Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.} (20/116)

Dieu (تعالى) a dit : {Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.} (38/73-74)

Lorsqu'Allah créa Adam ( paix sur lui ) , Satan existait déjà , c'était un être soumis à son seigneur et un grand adorateur d'Allah. Puis quand Allah donna la vie a Adam ( paix sur lui ) , il réunit tous les anges et leur dit prosternez-vous devant Adam ( paix sur lui ) ce qu'ils firent tous. mais d'après le verset sauf iblis. Si on observe ces 4 versets , on pourrait penser que Satan ( Iblis ) était du nombre des anges. Mais nous avons d'autre verset qui vont a l'encontre de cette interprétation :

Dieu (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.} (18/50)

Ici le verset est clair Satan fait parti des Djinns et non des anges. En réalité Satan de son nom Iblis ( maudit soit-il ) est le père des Djinns comme Adam ( paix sur lui ) est le père des humains. D'ailleurs d'autre verset viennent appuyer cette interprétation :

Dieu (تعالى) a dit : {[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".} (7/12)

Dieu (تعالى) a dit : {[Allah] dit : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? " Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".} (15/33-34)

Dieu (تعالى) a dit : {Et lorsque Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ?"} (17/61)

Dieu (تعالى) a dit : {(Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?" "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".} (38/75-76)

Dans ces versets on apprend que Iblis fut créé de feu comme les djinns et non de lumière comme les anges.

DDieu (تعالى) dit : {Et ceux qui sont auprès de Lui (les anges) ne se sentent nullement trop grands pour L'adorer et n'en éprouvent ni ennui ni lassitude. Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans rrêt.} (21/19-20)

Il (تعالى) dit ussi : {Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui.} (41/38)

Dieu (تعالى) dit : {Ils ( les anges ) craignent leur Seigneur-et-Maître d'au-dessus d'eux et ils font ce qu'on leur ordonne de faire.} (16/50)

Dans ces versets Allah nous informe que les anges lui sont soumis et qu'ils ne peuvent lui désobéir. Iblis a bien désobéi a l'odre de son seigneur , c'est donc qu'il ne pouvait être un ange car les anges ne sont pas dotés du libre arbitre ( pas de choix ).

Conclusion : Iblis ( maudit soit-il ) n'est pas un ange déchu , mais un djinn , le premier des djinn tel que Adam ( paix sur lui ) est le premier des humains. Les premiers verset et les suivants ne se contre-disent pas contrairement à ce qui pourrait paraitre , mais les versets suivants sont venu éclaircir les premiers , dans le sens ou ils nous précise que Iblis était présent dans l'assemblé des anges à ce moment là mais qu'il ne fait pas parti d'eux.

Et Allah seul est savant.